J’ai pris tellement de temps à le préparer, faute d’avoir trouvé sur net quelque chose de tout-prêt à utiliser, et ce malgré mes nombreuses recherches, cela méritait bien un retour sur le tracé prévu et ce qu’on a réalisé au final. J’espère que cela puisse servir à des familles ou des randonneurs cyclistes qui cherchent un itinéraire entre ces deux villes. Il faut noter que la bike route State 9 n’est finalement qu’une route classique avec un panneau vert tous les 5km. Une belle arnaque ou un joli coup marketing de l’état de New York car même en cyclosport, sans avoir peur d’un peu de circulation, le peu de tronçons qu’on a pris n’étaient vraiment pas très sexy. Dans le nord, on a plutôt emprunté les Champlain bikes routes, très agréables et dans le Sud des pistes cyclables des comtés qu’on traversait.
Si on le refaisait, on ne changerait par tant de choses, à part une étape à oublier, mais une des moins préparées également il faut l’avouer. Dans l’ensemble, même si une bonne partie des tracés n’est pas en piste cyclable, on a pris du plaisir à rouler et les routes choisies furent plutôt adaptés au vélo en famille. Avec des enfants il a fallu rester vigilant et surveiller les nombreux défauts de la route qui pouvaient nous piéger, mais dans l’ensemble c’est agréable.
Je remets ici un lien vers Le tracé prévisionnel
Quand à la cohabitation avec les autres véhicules sur certaines portions, cela méritera un chapitre entier.
Etape 1 : un chouia longue surtout après nos errements dans la banlieue de Montréal à la recherche de gaz pour le réchaud mais si on avait pris dès le début la piste cyclable vers Chambly ç’aurait été top.
Etape 2 : assez courte et très sympa dans la campagne agricole québécoise.
Etape 3 : difficile à cause du vent, des bosses et d’une portion de route fréquentée inévitable. Malheureusement la montre GPS a perdu la trace pour vérifier le dénivelé. Rien à modifier car on navigue entre les iles du lac Champlain
Etape 4 : tracé top sur pistes cyclables…jusqu’aux derniers km vers le camping sur une grosse route urbaine, impossible à esquiver
Etape 5 : dans la campagne du Vermont, sur les “Champlain bike route”, prenant aussi le tracé d’une rando cyclo-touriste locale. Rien à changer!
Etape 6 : début d’étape assez morne, et vu notre choix de faire un détour pour visiter fort Ticonderoga, situé en bas de la ville on aurait mieux fait rester côté Vermont et passer dans l’état de NY en Ferry au niveau de cette ville et du fort. Fin d’étape sur une route plus fréquentée mais inévitable et avec un bas côté assez large.
Etape 7 : Ambiance magnifique entre Adirondacks et Lac George mais la grosse patate a tué nos jambes. Et dommage que le trafic soit aussi important, et les autos pas toujours respectueuses.
Etape 8 : Tracé top entre pistes cyclables, bords de canaux, rives d’Hudson, y compris 8km sur le bas côté d’une assez grosse route (la 4) mais peu fréquentée
Etape 9 : Belle route de campagne assez tranquille rive gauche avant de revenir rive droite, faire quelques km puis rejoindre un ancien chemin de halage. Après un bref passage plutôt moyen en ville, vers Latham, on rejoint une piste cyclable jusqu’au centre d’Albany
Etape 10 : on l’a scindée en deux mais la route était la même les deux jours, assez monotone et sans grand intérêt. Vu la difficulté à se loger à HUdson, il y a peut-être une alternative à chercher rive droite
Etape 11 : de chouettes petites route qui serpentent autour de la route 9, initialement prévue, c’est très joli, avec la traversée de Villages sympa.
Etape 12 : Superbe début malgré le gros bout de route 9 car il longe les sites historiques. Et ensuite nous mène un bon moment sur une railway réhabilitée, la dutchess county trail. Fin horrible dans la banlieue de Beacon sur la route 82, culminant avec l’arrivée dans un hôtel de zone commerciale, très confort mais dans un cadre gâchant le plaisir de cette étape.
Etape 13 : à oublier définitivement. Il faut soit bifurquer vers la rive droite au pont de Bear Mountain (mais ça n’enlève pas le début moyen). Soit carrément aller plus à l’est pour attraper la north trail ralway dès son début. Ca ferait aussi éviter la fin de l’étape précédente. Ce n’est pas tant le paysage très agréable que la circulation trop dense sur un bas côté quasi inexistant. Malgré une fin vers le camping sur une piste cyclable très verte.
Etape 14 : magique. Aqueduc reconverti en chemin dans Ossining. Piste cyclable sur la north trail railway. Piste le long de l’Hudson. Bandes cyclable dans NY et Brooklyn, et son pont. Même si c’était trop long, ça reste fabuleux.
Bravo à tous les 4. .vous nous avez fait rêver 😉