Etape 13 Fishkill – Croton on Hudson

Cette étape sera une des moins agréables, je l’annonce tout de suite !

Temps gris et humide, il a dû beaucoup pleuvoir cette nuit. Impossible de trouver des routes peu fréquentées : la quasi-totalité de l’étape sera sur la 9D où le passage est important, et le bas côté peu présent. La première partie est constituée de la traversée de Beacon, 9km plutôt tranquille, mais dès qu’on arrive sur la 9D, on se fait doubler à vive allure par les voitures, heureusement au final peu de camions…Nous sommes soit près de l’Hudson (avec une voie ferrée à côté : quel bonheur si elle était reconvertie en piste cyclable !!), soit en hauteur  il y a donc, on l’aura compris, encore du dénivelé sur cette étape !

Une belle vue aussi la plupart du temps (vue sur Bear Mountain, Little Stony Point Beach), mais éclipsée par la difficulté et le stress.

 

Comme hier, Roxane souhaite faire une bonne partie de l’étape par elle-même alors que sur un certain nombre d’étapes intermédiaires, elle a tout le temps été tirée par la superbe corde élastique recyclée des épreuves de swimrun. Elle monte bien ! Josselin roule bien aussi ; ils ne se rendent pas trop compte de la difficulté de la route ; Guillaume et moi sommes restons très concentrés du fait de la circulation, l’un devant l’autre derrière et légèrement  décalé pour obliger les véhicules à doubler largement.

Les seuls moments agréables sont les quelques pauses dont la vue sur des aigles à tête blanche en contrebas d’un site protégé (en fait des pyrargues merci wikipedia) et lors de la traversée de villages, où le bas côté devient plus large et les voitures roulent moins vite. On se rappellera aussi de la vue sur le train de 136 wagons passant sur l’autre rive. XXXL.

Sur les 4 derniers kilomètres, il existe une piste cyclable : par rapport aux 56 totaux, ça ne fait pas beaucoup.

Dernière nuit de cet itinéraire au camping de Croton Point view. C’est le seul camping sans fireplace !!! Très étonnant, dans ce camping géré par le comté de Wechester, interdit de faire du feu. Heureusement que nous n’avions pas acheté de la viande à BBQ. Du bout de cette presqu’île on aperçoit déjà les lumières de NY city. Car demain, la dernière étape avec Séverin qui va nous rejoindre en train avec son vélo pour participer à notre aventure, jusqu’à l’arrivée chez lui à Brooklyn, où nous retrouverons Laurence et Paul !Nous avons tous très hâte d’y être.

Après nos traditionnelles IPA, nous prenons un bon plat de pâtes et essayer de passer une super nuit dans notre tente 4*, en essayant de calmer l’excitation de la dernière nuit de randonnée.

Bilan de cette journée : peu de plaisir à circuler aujourd’hui pour les grands, il aurait vraiment fallu trouver un tout autre itinéraire ; mais bon, c’est plus facile à dire après. On se rattrapera sur les pistes cyclables demain. Et si le temps est resté menaçant, pas une goutte de pluie qui aurait encore rendu plus difficile cette journée.

One thought on “Etape 13 Fishkill – Croton on Hudson

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *