Le choix des vélos de randonnée pour la famille

Pour Marianne et Josselin, tout va bien : elle a un VTC de bonne qualité (un SERIOUS cedar acheté chez un e-commerçant du vélo), il a son VTT Orbea MX 24, qu’on a juste agrémenté de porte bagage et de schwalbe marathon histoire d’oublier le bruit de roulement, leur offrir un meilleur rendement quoiqu’avec moins de 30kg habillés et à 15kmh en moyenne ça ne bouleverse pas grand chose. Mais ça évite aussi les crevaisons.

Pour Roxane, on a décidé de passer à la taille du dessus (roues de 24″) pour que le rendement soit meilleur, quitte à ce qu’il soit un chouia trop grand et qu’elle perde en maniabilité. Elle a donc aussi son ORBEA MX24 tout neuf acheté à la boutique du triathlon à Clamart chez qui c’est déjà le 4ème vélo enfant Orbea enfant qu’on achète. Mon seul conseil pour les enfants : oubliez les cadres acier bas de gamme, les poignées tournantes, les fourches lourdes et passez à ce type de vélo (je n’ai pas d’actions, ni de sponsoring chez eux je précise). C’est léger et adapté aux kids.

Me concernant c’était le gros dilemme. Ca pouvait être ça :

Mais pour rouler à 13km/h de moyenne ou avoir Roxane accroché à la taille,  le cadre carbone, les pneus de 23mn et l’éventuel prolongateur sont un peu déplacés.

Ca pouvait aussi être ça, à savoir le vélo single speed TREK 5th district qui me sert au quotidien à faire Boulogne->République : 

Sur le papier c’est tentant, mes fesses y sont bien habituées, mais même en changeant les pneus (c’est du 25mm, un peu juste avec du chargement) les quelques côtes risquaient d’être ardues avec les bagages et une seule vitesse à ma disposition.

J’avais aussi pensé à reconvertir mon précédent vélo de route qui ne servait qu’en home-trainer, un Bianchi EV3 de la grande époque Jan Ulrich sur le tour :

Mais la tentative de monter des pneus de 32mm a échoué. Impossible de monter plus que du 25mm sur cet ancien vélo de compétition (racheté il y a 15 ans à l’équipe de D1 de triathlon de l’ACBB). Il restera dans la cave.

N’ayant pas envie de racheter un énième vélo, un vrai VTC voire un vélo de randonnée, on restera donc sur le bon vieux VTT à l’ancienne, un BMC team 04 âgé de 7 ans, encore en roues de 26″, et finalement comme la vitesse moyenne ressemble plus à celle d’une sortie VTT, c’est plus cohérent. Et c’est confortable même en montant des pneus “Touring” anti-crevaison 🙂 J’ai aussi retiré les pédales auto de VTT pour les basiques en résine avec des cale-pied.

Un porte bagage fixé sur la tige de selle fera l’affaire. La limite de tolérance en poids mais ça passe.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *