Journée de préparation : de Gien à Sancerre en bord de Loire

Itinéraire : Gien -> Sancerre, une soixantaine de km sur le papier.

Le but est de tester le matériel, la capacité et l’envie des enfants à parcours plus de 50km en une journée. On laisse la voiture sur le parking de la gare de Gien où l’on reviendra en train depuis la gare de Tracy-Sancerre, la ligne Nevers -> Bercy. Marianne prend la remorque monoroue 90 litres, je prends des sacoches (70L en tout), et Josselin transportera doudous et matelas enfants dans sa petite sacoche (15lires). Et la corde pour tirer Roxane dans ses coups de mous ce qui risque d’arriver au moins la moitié du temps. Ca équilibrera la charge !

 

Départ après la zone industrielle de Gien (Porcelaine, Labo Fabre,…) on traverse la très jolie vielle-ville et passons sur la rive gauche de la Loire attraper l’Eurovélo 6. Un pont étroit pour la circulation moderne mais plein de charme à l’image des enjambées régulière sur Loire.

 

Fléchage top, temps parfait, pas de pb de matériel, on croise déjà plein de randonneurs à vélo, c’est un avant-goût agréable d’aventure 🙂

 

On rentre sur une partie plus boisée et campagnarde pour déoucher le pont Canal de Briare, magnifique édifice de 1890, mélange de Béton et métal, offrant aux bateliers la possibilité d’éviter la traversée dangereuse de la Loire, qu’ils empruntaient auparavant juste après l’écluse des Matelots au niveau de Chatillon sur Loire. Le Canal Latéral à la Loire y poursuit la route vers le Loing puis la Seine.

 

Pause sur un parcours sportif pour une épreuve façon Koh Lanta (où cachent-ils cette énergie). 22km ont été avalés, et Roxane commence à réclamer un peu d’aide alors on sort la cordelette élastique, je l’accroche à moi et elle repart de plus belle. Personne se plaint, les bagages tiennent bien, il fait beau, le paysage est top, que demander de plus !

 

Rappel à la modernité et notre consommation d’énergie, on passe au pied de la Centrale de Belleville sur Loire et des deux réacteurs nucléaires. Les enfants essaient de comprendre mon explication de la fission nucléaire…mais lâchent rapidement l’affaire, mes cours de physique datent un peu, j’ai encore des progrès en pédagogie à faire 🙂 Cette proximité ne décourage en tout cas pas les pêcheurs dans les nombreuses zones humides alentour.

 

Pause déj dans le village de Belleville, courte sieste au bord du canal, les enfants…jouent dans un square, encore en action.

Et ça repart direction Saint Satur, au pied de Sancerre. On guette sur le chemin qui navigue entre Loire et Canal latéral un troquet ouvert pour un café mais on devra attendre l’arrivée pour trouver un village animée. Ce sera camping “Flower” de Sancerre, au bord de la Loire et un combo “Chavignol Sancerre Blanc” dans la Guinguette locale pour récupérer de nos efforts, avec vue sur les gabarres et le fleuve en contrebas.

 

Camping tranquille, on apprend encore à monter notre nouvelle tente (encore 15mn pour la dresser, ya des progrès à faire) et on espère que la structure gonflable du camping épuise enfin les enfants. Ou pas, car après le repas et le Sancerre Rosé, on décide d’aller voire à vélo les Vignes de Sancerre. On ne réalise qu’au pied du village qu’il faut gravir une côté de 200m de D+ !!!! On y va quand même, pour profiter d’une vue époustouflante sur les vignes et le val de Loire. Cela valait le coup de pédale supplémentaire (10km aller-retour).

Verdict final :  la Loire à vélo reste une valeur sûre du vélo randonnée, le parcours est magnifique, les enfants encaissent sans sourciller plus de 60km (30km pour Roxane) à 13km/h de moyenne, plus 10km d’aller retour bonus, Il suffit de faire quantité de pause et d’amener le ravito nécessaire. Les étapes à 50/60km en Amérique du Nord devraient être avalées sans problème.  Côté matos, mon VTT fera l’affaire pour rouler à 15km/h, mais Roxane a besoin d’un vélo un peu plus grand pour avaler autant de km. Il nous manque une sacoche vélo pour les affaires supplémentaires, des provisions plus grandes. Enfin si la nouvelle tente est plus logeable, il nous manque des oreillers dignes de ce nom pour passer une meilleure nuit.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *