Bilan final de Montreal New York à vélo et en famille

L’heure est aux comptes et au bilan de cette échappée belle. Quelques chiffres d’abord avec 14 étapes programmées, et au final une seule étape qu’il a fallu couper en deux pour trouver un camping ou un hôtel libre sur notre trajet. 730km parcourus auxquels il faut ajouter les trajets des journées de repos ou la veille de partir à Montréal, ce qui fait encore une cinquantaine de km.

15km/h de moyenne. Même si nous n’avions pas d’objectif de vitesse, cela donne une idée de notre capacité journalière, autour de 50km. Un trajet avec des morceaux plats mais finalement assez vallonné dans l’ensemble, 5600m de dénivelé cumulé qui s’est bien fait sentir avec 15 à 20kg de bagages accrochés aux vélos. Pour 44h de selle, hors trajet durant les pauses. Avec une étape à 700m de D+ (48km vers le Lake George et la montée fatale à 10% sur 2km), et une étape à 80km.

100% des kilomètres parcourus sans aide par Josselin, et environ 50% réalisés par Roxane sans assistance paternelle (la fameuse corde souple), avec deux étapes totalement seule.

3kg de CLIF bar et barres nature valley (surtout la peanut butter des enfants), des fruits frais (bananes, bleuets, pêches en quantité), des fruits sec et amandes, et des bonbons.

0 crevaisons, aucun incident mécanique, seulement quelques graissages, réglages, serrages. L’équipement en pneus “touring”, anti-crevaison, a porté ses fruits chez toutes les marques testées : Schwalbe marathon pour les kids, Continental touring pour Guillaume, Michelin promax pour Marianne.

Et seulement quelques chutes sans gravité des enfants dont une belle gamelle de Roxane dans une ornières d’un des rares morceaux non bitumés, essayant vainement d’éviter une courgette se faisant la malle des sacoches de Josselin.

Au delà du bilan comptable, quelques impressions restent après ce trajet : la fatigue d’abord, surtout après l’étape finale marathon de 80km et 5h15 de vélo, mais que nous n’avons pas trop ressentie pendant le trajet. La fierté ensuite d’avoir fait défiler cet itinéraire et atteint notre but sans encombres, sans blessures. Les souvenirs plein la tête enfin avec une traversée de l’histoire nord-américaine, au fil des aménagement des guerres coloniales et d’indépendance, ou l’essor économique et touristique de la région du début du siècle avec ses vestiges que sont les canaux, les lignes de chemins de fer réhabilitées en piste cyclable; la traversée de la frontière Canada- Etats-Unis; des paysages très changeants et mémorables, une découverte de la ruralité du Nord-Est d.es Etats-Unis

Mais étonnamment, à part autour du lac Champlain, on aura rencontré assez peu de cyclistes et encore moins de randonneurs, surtout à partir du Lac George. Si les américains ont le contact facile lors de nos stops dans les commerces, fermes,  et engagent la discussion facilement, on aura assez peu partagé pendant la route ou dans les camping; ils devaient tous penser que nous étions des aliens! Nous remercions chaleureusement notre pote Séverin et ses visites régulières pour des soirées “coin du feu”.

5 thoughts on “Bilan final de Montreal New York à vélo et en famille

  1. Bravo à toute la famille ; quelle belle réalisation ! Nous sommes admiratifs d’une telle femme ferveur sportive et vous souhaitons beaucoup d’autres aventures similaires en famille ! Bises des Bescond

  2. Bravo pour cette superbe expédition ! C’est magnifique de partir ainsi en famille avec des enfants de l’âge des vôtres, lesquels grandiront avec des souvenirs et une fierté inégalables ! Félicitation pour votre organisation, une préparation certainement très fouillée, et un moral aussi solide que vos biclous ! La belle étoile qui vous a protégé des encombres se mérite ! Marianne, hâte de te revoir avec ton indécrochable sourire et ton beau dynamisme ! Bravo soutenu aux enfants et tous mes voeux de succès pour la nouvelle activité sportive de Guillaume ! Bigbiz , Caro

  3. Hello…. voilà que grâce à vous… je me lance sur vos traces à partir du 18 septembre… vos descriptions d’ètapes et choix de routes…vont faire merveille… Pa rapport à votre itinéraire,je pense après Albany obliquer un peu à l.est et rejoindre Groton…prendre un ferry pour Long Island avant de rejoindre NY… je pars en solitaire et dormirai sous la tente… merci encore pour toute ces infos et vraiment chapeau à toute cette petite famille pour cette prouesse…
    Bye bye
    Gèrald

    1. Merci c’est aussi pour donner un peu d’inspiration qu’on a créé ce blog ! Long Island c’est chouette à vélo…mais la route vers la côte offrira sûrement un belle partie de manivelle. Bonne route à vous.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *