Ulm – Vienne, 700km sur l’Eurovelo 6

Etape 1 Ulm – Dillingen

Arrivée en voiture sur le parking gratuit “stadionpark” d’Ulm où nous laisserons la voiture pendant 15j

Nos sacoches sont prêtes, et après ces 7h de route avalées sans trop de problèmes, il n’y a qu’à remplir quelques gourdes et harnacher le chargement sur nos vélos.

Nous devions faire 30km seulement mais un camping plein (ce sera bien la seule fois) nous oblige à prolonger de 15km. Il faudra donc parcourir 50km dès le premier jour. 3h de vélo plus les pauses, on devrait être au camping vers 19h30-20h.

Heureusement c’est plutôt plat. Il faut grand beau, même chaud et le vent de face nous ralentit un peu. Le terrain est 100% gravel et parfois un peu monotone le long du Danube, en amont des barrages qui se succèdent et se ressemblent à s’y méprendre.

Une pause (sans alccool au Bier garten), quelques encouragements à Roxane qui chouine un peu et on arrive à 19h30, bien fatigués par cette journée.

La patience s’est un peu envolée au moment de monter les tentes mais une douche, une bière fraiche et un plat maison déjà préparé la veille nous font oublier la fatigue…et la promiscuité. La “zetlplatz” du camping est remplie à ras bord.

Etape 2 Dillingen – Donauworth

L’étape sera courte, 40km prévus, et décide faire qqs crochet pour se baigner. Petit déj bretzel et céréales, les enfants sont contents 🙂

Le ravito en vue du déj est local avec quelques échoppes d’un marché (fromage, fruits, confitures,…) et une épicerie bio.

Notre pause déj a lieu sur une “See”, à l’ombre d’un grand arbre, entre deux baignades.

L’arrivée se fait à Donauworth, au Kanu Club où il y a de la place malgré notre petit détour. 1ère glace d’une longue série. On retrouve déjà une famille française croisée la veille et doublée sur la route.

 

Etape 3 Donauworth  – Vohburg

La veille, nous avons réaménagé les étapes, tenant compte de nos 15 km gagnés le premie jour et avons identifié des campings permettant de mieux répartir le kilométrage avant Reggensburg.

Pause baignade dans un petit lac non répertorié dans le guide mais trouvé dans Google maps.
Au fil des village qui bordent le fleuve, on sent l’opulence bavaroise, derrière les maisons ou fermes en parfait état, les grosses berlines alignées devant les garages. Le paysage n’a rien de fou mais on prend doucement notre rythme !

On prend une glace à Ingolstatd, joli centre-ville piéton mais très peu animé. Il nous reste une vingtaine de km entre sous bois et chemin “gravel” sur la digue.
A la sortie de la ville, on tombe sur des randonneurs “longue distance” : l’un va jusqu’à la mer noir (2000km plus loin) l’autre jusqu’en Pologne.

Après cette étape d’environ 70km, nous arrivons à notre Zeltzplatz.  Ce sera le palmarès du camping le plus pourri de nos périples. Abandonné par la ville, sans point d’eau, équipé de seulement qqs WC chimique dans un état peu avouable ici, nous décidons de manger à la pizzéria voisine. Nous y remplissons notre jerrican d’eau. On reporte le budget camping dans la pizza et la bière bavaroise !

Faute de douche, un rinçage dans le Danube permet au moins de retirer le sel et la poussière.

Cette petite ville est tout de même charmante, un calme seulement rythmée par le défilé dominical des coupés, décapotable et autres berlines bavaroise. #jaimemonallemande

Etape 4 Vohburg Reggensburg

Les allemands rivalisent de supermarchés aux prix dérisoires (et les étales 100% industriels évidement). On y trouve quand même quelques fruits frais, voire du bio et de quoi se nourrir. Cela nous donne des petits déj riches, bien nécessaires avant de réaliser 3 à 5h de vélo.

Le danube permettra de se baigner devant l’abbaye de Weltenburg avant de faire une balade en Bateau pour passer  par les gorges sans chemin. Certains prennent l’option bateau gonflable, d’autre un canoe voire juste une bouée gonflable. Un étonnant spectacle !

Encore 85km au programme, ce sera un belle étape avant le jour de repos.

A matting ou trouvons de quoi nous baigner.

Roxane est en jambes et mène le train sur l’arrivée à Reggensburg.

La camping n’est pas complètement plein, est horriblement cher. Avec le recul nous aurions mieux fait de nous poser à la Zeltzplatz du Kanu Club que nous découvrons le lendemain, mais nous n’avions pas repéré cet endroit avant. Nous aurons quand même pu laver nos vêtement grâce à la machine à laver et rencontrer des randonneurs savoyards avec qui nous sympathisons. Nous les rencontrerons à plusieurs reprises.

PAUSE : Musée Bavière, shopping outdoor, baignade dans le Danube…et premier gros orage, avec le repas terminé dans l’entrée de la tente

Etape 5 Reggensburg – Straubing

Le paysage est encore assez morne avec du maïs, du maïs, et des gravel road sur les digues bordant le Danube.

Nous faisons une halte au “Panthéon bavarois” le Wahlala, monument accueillant des sculptures de grands personnages locaux et rendant hommages aux batailles ayant repoussé les romains et Napoléon.

C’est Straubing à l’arrivée, alias Mosquito Land. Après une balade en ville très sympa et la découvert des vis de la Wachau dans un bar à vins très sympatique.

Le dîner est pénible, marqué par l’agression des moustique y compris au travers des vêtements.

Roxane s’enquille des 200m autour du terrain de sport pour fuir les bestioles. Qui a dit que les enfants étaient fatigués ????

Etape 6 Straubing Vilshoffen

Nous approchons de la frontière, ce sera notre dernière étape 100 bavaroise, jusqu’à Vilshoffen .

Vu la météo incertaine, on décide d’aller dîner à la Gasthaus.

Repas assez quelconque, à base de surgelés, mais qui nous rassasie  et nous fait découvrir la bière locale.

L’emplacement de camping est large, au bord du Danube, et si on craignait la circulation, la nuit est finalement plutôt calme.  NO voisins sont d’avantages des canoës que des cycliste ce soir ! Ils descendent seul ou en famille le Danube.

Vidéo

Etape 7 Vilshoffen Shlogen

Passage de la frontière pause à Passau.

Un kebab, une visite en ville et on repart sur les rives du Danube. On lgone une route passant puis dès la frontière autrichienne on retrouve un Danube bien encaissé et des paysages boisés. La route est plate, le vent dans le dos, on trace ! A partir de la frontière, les routes sont 100% bitumées, c’est moins champêtre mais le rendement est décuplé.

Dans la boucle de Shlogen,  qui illustre les guide touristique du danube, entre le camping à la ferme et le camping à caravane on choisit celui équipé d’une piscine pour faire plaisir aux enfants. C’est finalement dans l’aire de jeux qu’il passeront la soirée avec un parcours d’obstacles.

La route à côté de laquelle on dort n’est pas si passante.

Au final, la fatigue aura toujours pris le dessus sur les bruits voisins.

Etape 8 Shlogen Au

On part sous la pluie, on range la tente mouillée. La motivation n’est pas folle mais on est sur la route à 9h15 !

Les kilomètres sont agréable, sur un piste cyclable u bord de l’eau mais c’est un peu monotone.

C’est le 15 août, à part les biergarten, tout est fermée. On galère à se ravitailler. Comme d’autres randonneurs, on doit s’arrêter au Spar Express d’une station-service pour acheter à manger.

On hésite un peu sur la ville à rallier le soir. La météo grise et humide nous pousse à faire des bornes et rallier Au. Nous pourrons y faire une pause et visiter le mémorial de Mathausen.

Le camping est sympa et malgré notre ravito succint, on arrive à préparer un riz aux asperges (en boîte) qui satisfait toute la famille.

PAUSE Mémorial – repos – machine à laver – baignade dans le Danube.

Etape 9 Au – Melk


Un vent dans le dos sous la grisaille nous pousse à 25km/h en début d’étape. Nous décidons alors de faire un détour par la campagne, pour rejoidnre Grein par les terres.

La sent le début des vergers et vignes de Wachau, célèbre pour ses blanc du cépage Riesling et Gruner Weltiner. Une belle découverte.

On fait une pause à Ybbs avec la visite du petit musée du vélo. Peu de choses ont finalement changé depuis l’invention des transmissions par chaîne et du dérailleur.  Seuls les cyclomoteurs ont été supplanté par les vélo électriques.

Ce mode de transport ringardisé pendant les années 70-80 reprend du poil de la bête à l’heure de la sobriété énergétique, et des bienfaits de l’activité physique. Un modernité retrouvée !

Le bac à Grein nous permet de changer de rive sans détour pour prendre la piste plus tranquille sur la rive sud. Les km défilent jusqu’à Melk et le camping au pied de la ville et son abbaye majestueuse.

Camping pourri – la suite : sanitaires en préfabriqué, pas de lumière, peu de tables…et la pluie pour couronner le tout. Le retour en train commence à nous inquiéter mais la piste Flixbus s’avère intéressante pour éviter le stress d’un train refusant vélo et s’épargner de nombreuses correspondances difficile à gérer avec le chargement.

Il faudra trouver de quoi emballer les vélos des enfants après un Montreal-NY, cela ne nous fait pas peur 😉

Etape 10 Melk Tuln

Petit déj dans la tente, sous la pluie, qui nous décide à visiter l’abbaye de Melk, énorme bâtiment, richement décoré.

Le paysage varie avec des vergers, des vignes. On peut se ravillailler en fruits, en confitures (et aussi en vin !!) moyennant quelques euros déposés.

Birnen, Apfel, Zwetchke et Marillen sont pour nous !

Nous retrouvons le soir la famille savoyarde, avec qui nous partageons le repas. Arnaud et sa cariole remplie de deux enfants a roulé 90km, plus de 6h de vélo. Son passé de VTTiste l’a bien aidé mais il force le respect.

Etape 11 Tulnn Vienne

On a 40km à faire, avec le vent qui nous pousse et un tracé tout plat, on atteint Vienne en 2h et avec le sourire.

Après 1j et demi de balade viennoise, nous revenons à Ulm via un Flixbus où sont casés nos vélos : deux sur le porte vélo et deux dans des cartons en soute à bagage.

 

A suivre

Vu l’été sous le signe du COVID, et quelques évènements personnels à gérer, on n’était encore pas sûr de partir 10 jours avant. Pourtant tout s’est bien passé. Les km globalement très plats ont défilé dans trop de difficultés.  Un peu de dénivelé supplémentaire ne nous aurait d’ailleurs pas déplu. Mais ainsi, c’est accessible à tous les cyclistes, y compris débutant.

Le projet de parcours initial a été bien modifié, rallongeant qqs étapes et incluant une vraie seconde journée de pause, et qqs visites de sites historiques.

Les enfants ont été enthousiastes…et ravis de se baigner dans le Danube ou les lacs voisins. Une baignade, un bretzel ou un haribo et ça repart 🙂

L’accueil a été plutôt bon. La riche Bavière ne nous a pas paru très ouverte mais les aménagements de parcours sont toujours au top. Le vélo a vraiment sa place dans cette région de l’industrie automobile.

Côté paysage, il faut retenir la majestuosité du fleuve à partir Passau, la monotonie des champs de maïs et des interminables digues en amont des barrages mais aussi les magnifiques méandres entre Passau et Vienne, les gorges avant Kelheim, et le charme des villages, des châteaux et abbayes tout au long du parcours.

Nous n’avons qu’une envie, pousser jusqu’à Belgrade l’an prochain.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *