Camping
Une tente, le modèle quick-hiking de décathlon, excellent compromis poids encombrement confort pour une famille de 4 personnes. On est assez serré mais le confort est correct. Elle est légère comparée aux tentes de camping traditionnelles, et elle est très rapide à monter. Dommage que décathlon vende le tapis à part alors qu’il est indispensable à mon sens, ça biaise les beaux chiffres de poids et le tarif affiché sur la tente seule. La partie avant hors de la chambre est très pratique pour laisser affaires, chaussures, bouffe…sauf quand il y a des animaux autour ! Pour être parfaite il faudrait juste ajuster les fixation de l’arrière puisqu’on a du mal à tendre la façade arrière même avec trois points, ça touche presque la tente intérieure. Après avoir tenté toutes les façons de tendre les coins, la géométrie de la toile semble être à l’origine de cela. Idem à l’avant ou avec la pluie, l’eau est déjà rentrée sur le tapis faute d’écart suffisant entre la bas de ce côté et le tapis. Mais globalement, elle respire bien, résistes aux grosses pluies et constituait le bon rapport couchages/poids/rapidité de montage.
Côté couchage, rien de particulier, 2 duvets enfants et 1 grand adulte, rectangle qui s’ouvre en deux façon couverture pour mettre au-dessus de nos deux drap-sac soie pour les adultes. Ca évite d’en transporter deux pour les grands et suffit largement pour les nuits d’été (15° la nuit au pire). Et 4 matelas autogonflants de randonnée, trois oreillers, un gonflable et deux décathlon qu’on peut remplir de vêtements.
Pour les repas
un réchaud PRIMUS compatible avec les cartouches qu’on trouve dans tous les magasins d’outdoor nord américains. Par contre il consomme beaucoup, la flamme est presque trop large, et il n’est pas très stable car il est penché. Il est certes compatibles avec les cartouches vis ou valve mais à refaire je prendrais plutôt un modèle avec pied séparé avec un flexible pour modèles à vis. En plus je prendrais un pare-vent plutôt que bricoler un bout papier aluminium 🙂 Avec nos cuissons de pâtes/riz/lentilles et les petits-dés on tenait 4-5 jours avec un modèle 450g ce qui n’est pas très une autonomie dingue.
Et une popote décathlon dont je ne suis pas satisfait. Au début c’est top et au bout de quelques jours : les couverts qui cassent, le revêtement anti-adhérent qui ne résiste pas à l’empilement des objets dedans, la poignée de la poêle qui fond. Pratique sur le papier mais pas un succès de fabrication. Seule la poignée et les assiettes m’ont satisfait. Je reviendrai la prochaine rando à ma précédente popote LAKEN avec ses couverts intox, en gardant juste l’égouttoir decathlon et sa pochette de rangement, utiles à mon goût (mais pas du tout indispensables il est vrai).
Sacoches et porte bagage
Un vieux porte bagage léger et solide, fixé aux différents points du cadre, qui a bien fait son job sur le vélo de Marianne et un porte bagage de selle pour moi et Josselin. Pour Josselin, c’est très bien vu la faible charge (environ 3kg) par contre j’ai tout à fait consciemment dépassé la limite de 10kg de celui me concernant (c’tait plutôt 15 bons kilos) et s’il n’a pas cédé sur l’axe principal, les renforts latéraux étaient très très justes, frôlant les roues. La prochaine fois je prends un modèle qui trouve un appui sur les haubans du vélo, dans ce goût là
Côté bagages j’avais une copie chinoise de la remorque mono-roue BOB et le sac déjà déjà bien amoché par les précédentes randonnées, a finalement rendu l’âme du coté de sa fermeture. Ca tenait avec un bout de ficelle mais on atteint les limites du matériel très bas de gamme.
Sur les sacoches, puisqu’on abandonnait la seconde remorque enfant, on a dû investir et on a testé deux modèles étanches : les Ortlieb Classic et les Decathlon. Et bien le résultat est sans appel : pour commencer (mal) une des deux décathlon mises en soute s’est partiellement ouverte dans les tapis du transport de l’aéroport, nous faisant perdre un t-shirt des enfants (et ça aurait pu être bien pire…), et même chargées, cette fermeture ne serrait pas assez. Ensuite la fixation velcro aux montants latéraux du porte bagage est peu pratique, et leur forme met trop de volume sur le haut des sacoches donc la fixation, le volume annoncé sont justes comparés aux Ortlieb Classic. Elle sont deux fois plus chères (110€ la paire d’ortlieb sur le web vs. 26€ fois deux) mais si elle font toutes les deux 20litres, les ortlieb sont plus logeables. Elles sont aussi beaucoup plus pratiques à monter remonter, se règlent parfaitement, se fixent en 2secondes sur le vélo, possèdent une bandoulière de transport pratique pour se déplacer avec une fois le vélo posé, et elles semblent bien plus solides sur la durée à tous points de vue. La différence de prix se justifie et on finit même par se dire que le rapport qualité prix des décathlon est assez moyen.