Etape 14- Croton on Hudson à Brooklyn, New York

La voilà la dernière étape : plus de 70km pour la plus longue route de la randonnée, et l’arrivée à NY city en point de mire.

Soleil radieux dès le matin, Séverin s’est levé tôt ce matin pour nous faire l’étape avec nous. Il nous rejoint au camping, on lui met ma carriole comme handicap pour cette journée qui comprend sur la papier  76km (70 km selon Guillaume qui sous estime toujours un peu la longueur. Avec quelques erreurs de directions on aura 80km au compteur.

Notre guide local sert d’aimant aux enfants, notamment à Roxane qui a décidé de faire l’étape sans assistance. Plus de 70km toute seule. Gros challenge mais on verra ce qui se passe.

Nous allons rejoindre une piste cyclable qui va nous amener jusqu’à New York. Il y a une dizaine de km avant de la rejoindre: des montées, une route de trail le long d’un ancien aqueduc (avec porté de vélo du coup sur un mur de terre de 20m de long!).

Passage devant le golf Trump, pause à la Wyarclif library et nous voici sur le North and South county Trailway. Une ancienne voie de chemin de fer transformée en “bike route” prinicipalement bitumée. 35km sur cette piste cyclable, avec une pause sur le Vancortland Lake pour notre arrivée dans le Bronx, avec le vacarme urbain qui commence à poindre.

La transition vers l’univers de la grande ville se fait finalement sans difficulté ; une avenue pas trop fréquentée surplombant l’autoroute ; la passage par le Broadway bridge sur l’Harlem river puis direction la piste cycble de l’Hudson river qui nous mènera non stop jusqu’au sud de Manhanttan. Enfin, après un petit détour par la piste parallèle qui débute au même endroit mais se termine en cul de sac…

Mais malgré déjà 55km dans les pattes, les enfant grimpent la côte qui amorce la piste et Roxane refuse toujours notre aide. C’est finalement les adultes qui commencent à trouver la balade un peu longue. Les 700 km dans les jambes se ressentent quand même. La voie est agréable malgré la proximité ponctuelle de la circulation. On surplombe puis longe l’Hudson River, vue le pont Washington et le New Jersey, avec la skyline qui se dessine progressivement.

Quelques pauses plus tard, avec boissons fraîches devant un partie de Baseball chez les latino, puis gaufre sur les quais, nous traversons la partie sud de l’île pour virer vers le Brooklyn Bridge. Un flux de touriste impressionnant, des vélos qui affluent, la vue sur Manhattan et sur la statue de la liberté, on ne sait plus où donner de la tête.

L’entrée dans Brooklyn est plus tranquille et on commence à voir tourner à tous les coins de rue les cyclistes en fixie et autres vélos urbains. Les enfants n’en peuvent plus d’atteindre l’arrivée, Roxane demande toutes les 5 mn combien il reste de km, car elle prépare le sprint final. Dernière bosse à Carrol street et nous arrivons à bon port.

Enfin arrivés, sains et sauf chez nos amis. Pour un menu burger sur leur toit-terrasse vue sur la Skyline. Complètement dingue.

 

 

5 thoughts on “Etape 14- Croton on Hudson à Brooklyn, New York

  1. Coucou les Contet,
    Vous rentrez quand ? Je suis à New-York samedi mais nous prenons l’avion le soir.
    Elle est géniale votre aventure!!!
    Bisous les téméraires

  2. Mes chéris, mes héros!!!
    Je suis votre périple… et je suis enthousiaste…
    Profitez bien de Manhattan Que j’aime tant…
    Bon retour et bises énormes de Nice où la température est devenue moins étouffante. (Je déguste un thé rooibos.. suivant les bons conseils de ma Niécette jolie)

    Votre citadine vieille Tata

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *