Ca y est, on est prêts! Malgré un réveil toujours aussi matinal (avant 7h), nous ne partons que vers 9h45 pour notre première étape. Le soleil et la chaleur sont au rendez-vous.
La sortie de Montréal est assez simple, nous traversons le pont Jacques Cartier qui enjambe le Saint-Laurent (dans notre fougue, nous avons oublié de prendre des photos; dommage car c’était très sympa). Il faut ensuite aller à la recherche d’une cartouche de gaz pour notre réchaud. Nous allons pendant environ 20 km traverser la banlieue de Montréal. Rien de très passionnant, des grandes routes mais avec toujours une piste cyclable; très fort.
Nous trouvons enfin un magasin de sport qui vend notre recharge. Nous reprenons une très jolie piste au jusqu’à Chambly, où nous faisons notre pause déjeuner. Tout ici rappelle que l’hiver est rude: car attention, sur le panneau, on voit que la piste est interdite aux motoneiges!
A Chambly, nous retrouvons un univers que nous connaissons bien: un canal! Nous allons le longer le canal historique de Chambly jusqu’à la fin de notre étape.
Ce coin est bordé de maisons chics. Même si nous commençons à être fatigués, cette fin d’étape est très roulante, sous un ciel qui commence à s’assombrir. Heureusement pas d’orage ce soir!
Nous arrivons au camping, où il faut faire des efforts de concentration pour comprendre les proprio, dont l’accent québécois est poussé. Nous sommes les seuls campeurs en tente. Nous nous installons au bord de la rivière Richelieu. Notre camp est rapidement installé (montage de la tente en 14 minutes)!C’est très calme, et nous réussissons à nous coucher avant 21h! Ici, c’est plutôt bungalows et énormes camping-cars ou caravanes!
Nous nous installons au bord de la rivière Richelieu. C’est très calme, et nous réussissons à nous coucher avant 21h! La nuit est réparatrice et nous nous levons tranquillement à 7h, en pleine forme. Le décalage horaire semble enfin être absorbé. Le petit dèj au soleil et au bord de l’eau sera américain avec du bacon grillé.
Bravo la team Contet ! Ca donne envie de vous imiter dans quelques années ! Je vais continuer à suivre ce périple passionnant. Bises à vous 4.
Génial ! Vous m’épatez les Contet !!! Votre voyage est plaisant à lire et à suivre évidemment. Super expérience en famille, c’est top!!! Profitez en bien.
bonne nuit les petits